Définition : Chargé de l`administration de la ville, au XVIII ème siècle cette charge était réservée aux notables de la ville.
Définition : Personne tenant une auberge. L`auberge étant définit comme un établissement simple et sans luxe situé à la campagne et offrant le gîte et le couvert pour une somme modique.
Définition : Personne qui garde un troupeau de moutons, qui le soigne.
Définition : Personne qui allait blanchir (laver) du linge pour le compte de quelqu`un d`autre.
Définition : Celui qui achète du blé pour le revendre.
Définition : Commerçant qui prépare et vend au détail de la viande.
Définition : Commerçant qui fabrique et vend du pain.
Définition: chargé d’exécuter les peines capitales rendu par la justice, avant la révolution, la pendaison pour les pauvres et la décapitation à l'épée ou la hache pour les riches, après la révolution la guillotine pour tous les condamnés.
Définition : Artisan qui fabrique et vend des pièces de harnais pour animaux et, accessoirement des articles de cuir.
Définition : Personne dont le métier est d`abattre les arbres.
Définition : Le cabaretier désigne le tenancier d`un "cabaret à pot à pinte" (où l`on sert uniquement à boire), ou bien d`un "cabaret à pot et à assiette" (où l`on trouve nourriture et boisson), ou bien encore d`un cabaret tout court (où l`on peut également loger).
Définition : Le cafetier désigne le tenancier d`un café.
Définition : Ouvrier chargé du bon entretien des routes et chemins, des talus et fossés qui les bordent.
Définition : Un cardeur est la personne qui à l`aide d`une carde (machine à démêler la laine) démêle la laine vierge afin de la rendre utilisable pour d`autres artisans tels que les tisserands.
Définition : Personne fabriquant des cercles en bois pour tonneaux et barriques.
Définition : Personne spécialisé dans les travaux de charpente. C`est une des professions la plus représentée parmi les métiers de l`artisanat. Les charpentiers étaient très bien considérés au XVIIIème siècle
Définition : Il transportait des denrées agricoles ou toute autre chose à l`aide d`une charrette. C`était le routier des temps anciens.
Définition : Personne fabriquant des charrettes ou carrioles ainsi que les outils en bois pour le jardinage (Pelle, râteau )
Définition : Personne responsable de la bonne marche d`un four à chaux.
Définition : Personne fabriquant des clous.
Définition : Conducteur de diligence, faisait office de taxi ou de chauffeur pour un particulier.
Définition : Personne qui fabriquait des chaussures ou les réparait.
Définition :Personne qui travailler la terre
Définition : Personne au service d`un riche particulier. Femme ou homme à tout faire. C`est une des professions les plus courantes après les métiers agricoles.
Définition: représentant élu par son département pour siéger à l'assemblé national, chargé avec ses collègues de faire voter les différents projets de lois
Définition : Marchand qui vend de la farine.
Définition : Fileuse personne qui transforme en fil une matière textile. On filait à la main à l`aide d une quenouille et d`un rouet. Nom de métier uniquement rencontré dans les Cotes d`Armor.
Définition : Artisan qui façonne à la forge et au marteau des pièces de petites et moyennes dimensions. La forge est un atelier où l`on travaille les métaux au feu et au marteau sur l`enclume.
Définition : Les menus-plaisirs représente le service chargé des décors de théâtre costumes et accessoires des pièces, ballets et spectacles organisés à la cour. Il est dirigé par un intendant. On peut supposer que le garde des menus plaisirs pourrait être cet intendant. Mais à de nombreuses reprises le garde des plaisirs du roi est définit comme le garde chasse.
Définition : Garde d`une propriété notamment contre les voleurs.
Définition: écrit et vend un journal
Définition : Commerçant détaillant en produits laitiers.
Définition : Entrepreneur ou ouvrier qui réalise une construction en maçonnerie (gros uvre) ou de légers ouvrages (enduits, ravalements, etc.)
Définition : Artisan dont le métier est de ferrer les chevaux.
Définition : Le fait d`être mendiant était parfois considéré comme une profession. Ces personnes faisaient, par leur misérabilisme parfois exagérément prononcé, l`aumône. Egalement, ces personnes pouvaient demander l`hébergement chez l`habitant en contre partie de quoi ils racontaient les évènements passés dans le village.
Définition : Travailler le bois.
Définition : Cette personne travaille dans un moulin, fabrique et commercialise la farine pour la fabrication du pain principalement.
Définition : Personne (notable) écrivant les actes notariés (Contrat de mariage, héritage ).
Définition : Soldat affecté à des travaux de terrassement. En temps de guerre, travailleur qui aplanit les chemins.
Définition : Artisan qui fabrique et vend des sabots.
Définition : Employé chargé de l`entretien de l`église et des objets du culte.
Définition : Fabricant et poseur de serrure en fer forgé et généralement pièce unique.
Définition : Personne qui taille les pierres afin de les utiliser dans les constructions.
Définition : Artisan qui fait des vêtements sur mesure. Ces artisans avaient un certain prestige
Définition : Tailleur d`habits au féminin. Ces métiers nécessitaient un apprentissage et un contrat était fait entre l`apprentie et la « maîtresse »
Définition : Les tixiers en toile constituaient des entreprises familiales, sortes de petites P.M.E. Selon leur importance, ils employaient un certain nombre de tisserands (ouvriers). Leur production était écoulée auprès des marchands drapiers, qui fixaient les cours
Définition : Fabricant de tuiles.
Définition : Personne qui cultive la vigne, fait le vin.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com