Paris Révolutionnaire: Lenotre

Maître de la "petite histoire", G Lenôtre raconte avec talent le Paris de la Révolution à travers ses lieux et les événements emblématiques comme les Tuileries, la Conciergerie, le club des Jacobins ou le 10 août 1792.
Il dresse les portraits fouillés et riches en anecdotes puisés dans des textes rares et les archives, de Robespierre, Charlotte Corday et Danton pour citer les plus célèbres. L'ensemble forme un véritable reportage sur la capitale au tournant de la Terreur.

Un immense succès de librairie jamais édité en poche.

 

Au sommaire :
...
- CHEZ ROBESPIERRE
- LES TUILERIES
- L'ABBAYE
- LE SALON DE MADAME ROLAND
- TROIS JOURNEES DE CHARLOTTE CORDAY
- CHEZ DANTON
- LE CLUB DES JACOBINS
- LES CORDELIERS
- LA CONCIERGERIE

La France de la Révolution: dictionnaire de curiosités: Antoine de Baecque

On croit, à tort, que la Révolution n'a plus aucun secret pour l'historien aguerri ou l'élève un tant soit peu attentif. Pourtant, Antoine de Baecque démontre avec brio dans ce petit dictionnaire que de nombreux détails et anecdotes restent méconnus. En effet, qui sait que la chanson Ca ira a fait son apparition parmi les parisiens qui participaient, maniant la pioche, la brouette et le niveau, aux préparatifs de la Fête de la Fédération sur le Champs de Mars ?

 

Que l'une des premières propositions révolutionnaires à avoir été adoptées fut le divorce ? Que Charles IX n'est ni un monarque, ni un héros de la Révolution, mais une pièce de théâtre " révolutionnaire " ? Qu'est-ce que la Chasse patriotique à la grosse bête ? Croyez-vous que des tanneries secrètes auraient réellement existé pour fabriquer aux robespierristes des culottes de peau humaine ? Des notices courtes et érudites, un regard léger de l'historien sur sa période de prédilection, des histoires insolites, Antoine de Baecque nous dévoile une Révolution insolite où petites et grande histoires ne cessent de se chevaucher !

Avec la Révolution, l’enfant est poussé sur le devant de la scène. Il est partout. Il participe à la plantation de l’Arbre de la liberté ; il forme les gros bataillons des fêtes et cérémonies commémoratives ; il joue son rôle, un rôle modeste, à sa mesure, lorsque la patrie est en danger, en préparant la charpie pour les blessés... Cette présence constante de l’enfant, dont témoigne d’ailleurs davantage...

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution.

Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte...

Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. " Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé ", écrit Max Gallo. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La République doit " vaincre ou mourir ". La Convention en appelle à la nation : " Aux armes, citoyens ! "

Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent

Au cœur du plus grand événement historique français, les destins intimes de trois architectes de la Révolution : Danton, Robespierre et Camille Desmoulins.

Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l'intention d'y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France. Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille.

Ces trois amis vont bientôt se retrouver au cœur de la Révolution. Après avoir goûté l'ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ?

Accompagné de cet impressionnant trio, le lecteur plonge à corps perdu dans les bouleversements de la Révolution française et côtoie des dizaines de personnages réels. L'esprit de l'époque est là, incandescent, enivrant et inquiétant sous la plume de l'auteur qui nous entraîne au cœur des sentiments humains, où l'Histoire prend ses racines. Cette immense œuvre en deux volets, qui a demandé plus de vingt ans de travail à Hilary Mantel, peut être considérée comme le roman incontournable de la Révolution française.

Ils ont contribué à la chute de l'Ancien Régime pour ériger une nouvelle société française. Mais l'heure de la remise en cause a sonné.

1791. La Révolution a fait voler en éclats la société française. Tout a changé : le régime, les lois, le système éducatif... Mais la situation politique du pays reste profondément instable. À Paris et en province, les luttes de pouvoir, les conspirations, l'intransigeance des nouveaux élus, la menace d'une guerre qui anéantirait une France déjà exsangue instaurent un climat délétère. Après avoir œuvré pour la Révolution et occupé le devant de la scène, Danton et Camille Desmoulins voient Robespierre se radicaliser, et ériger la terreur en système. Peuvent-ils encore stopper leur ami ? Rien n'est moins sûr puisque Danton se retrouve mêlé à des affaires de corruption et que Desmoulins a été vu en train de pleurer devant ses amis condamnés et emmenés à la guillotine... Inéluctablement, les révolutionnaires vont devenir les victimes de la terrifiante machine qu'ils ont eux-mêmes créée.

Ce deuxième tome nous fait passer de l'exaltation née des espoirs de la Révolution à la tragédie féroce de la Terreur et de ses implacables exécutions. Avec la même véracité historique, la même habileté dans la narration, Hilary Mantel décrit cette fois le nouveau visage de la France, rongée par la suspicion et les appétits de pouvoir. Un véritable tour de force.

Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance.

Janvier 1793. La France a froid, la France a peur, la France a faim... et, sous la férule de la guillotine, la France saigne.
La minorité qui détient le pouvoir en 1793 a fracassé la révolution de 1789. La nation est exsangue, et le régime une caricature de république ; la Grande Terreur va bientôt déferler sur la France. Se lève alors, contre les révolutionnaires, un homme : il s'appelle Jean de Batz, meneur occulte de la Révolution française, agent de toutes les discordes. C'est par l'argent et non par les armes qu'il abattra le régime. Il tentera de s'emparer de Louis XVI sur le chemin de l'échafaud, d'arracher Marie-Antoinette au Temple, d'obtenir des députés qu'ils ne votent pas la mort du Roi...
Le Manège, où se réunit l'Assemblée, n'est qu'une foire d'empoigne. Les députés modérés, qui veulent sauver le Roi, ne peuvent se faire entendre parmi les invectives des montagnards, les hurlements des tricoteuses et les menaces de mort des sans-culottes. Habile à rendre de manière saisissante l'atmosphère hallucinée de l'Assemblée et de ses sordides tribunes, Paul Belaiche-Daninos retranscrit fidèlement, grâce aux minutes et documents de l'époque, les derniers moments du Roi comme les tumultueuses et tragiques séances de la Convention.
Par-delà le bruit et la fureur de cette période effroyable demeurera le portrait d'un homme qui s'engagea corps et âme contre le totalitarisme.

Cet ouvrage, premier volume de La Révolution fracassée, fait suite aux deux tomes des Soixante-Seize Jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, parus en 2006 chez Actes Sud. Le premier, La Conjuration de l'Œillet, fut couronné par l'Académie française.

Paul Belaiche-Daninos est ancien médecin-chef de département à la faculté de médecine de Paris, et ancien professeur de pharmacologie clinique à la faculté de Sienne.

Paris, 1788. Pierre Boredoux, négociant en tissus, et sa femme, Catherine, attendent leur premier enfant. Refusant de croire les rumeurs alarmantes, ils tentent de mener leur vie, comme si de rien n’était, entre leurs amis et leur famille jusqu’à la naissance du petit Quentin. Mais l’Histoire les rattrape. Ayant tout perdu, ils se décident à fuir la capitale avec la nourrice de leur bébé en emportant le peu d’argent qui leur reste. A bout de force, ils finissent par aboutir à Villedhuis, petit village de l’Yonne, où le curé et sa gouvernante leur offre un asile et des soins bienvenus. Sur les instances de leurs sauveurs, le maire leur donne l’autorisation de s’installer dans une maison abandonnée, malgré l’hostilité des villageois. Mais, tandis qu’ils tentent péniblement de reconstruire leur vie, des événements dramatiques les obligent à prendre une part active dans la vie de la commune, au mépris du danger qui plane sur leurs têtes.