Robespierre : la fabrication d'un monstre de Jean Martin Clément

Refusant toute approche psychologisante et tout sensationnalisme, cette biographie entend suivre l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, à travers ses multiples et successives prises de position politiques. Passé à la postérité comme une figure du monstre, Robespierre doit cette réputation aux thermidoriens. L'auteur démonte la légende noire pour retrouver l'image d'une figure éminemment politique.

Robespierre de R.Korngold

Né à Arras, avocat, élu en 1879 député tiers état aux Etats Généraux, il devient en 1790 président du Club des Jacobins, qu'il va mettre au service d'un idéal révolutionnaire dont il incarnera l'orthodoxie et l'avant garde.

 

Après l'exécution de Louis XVI, dont il a réclamé la tête, il est l'inspirateur de la dictature montagnarde. Face aux menaces extérieures et intérieures, économique en particulier, il inaugure le règne de la Terreur, se débarrasse de ses adversaire, parmi lequel Danton, et fini par exercer une véritable dictature qu'il prétend fondée sur la volonté générale.

 

Ses excès déchainent l'hostilité de ses ennemis, ils se regroupent en une coalition qui finit par l'éliminer à son tour, au terme de trois journées ou l'on voit les conventionnels faire front contre le clan des robespierristes. Dans l'après midi du 10 thermidor, Robespierre est guillotiné avec Couthon, Saint Just et leur ami;

L'homme Robespierre : Histoire d'une solitude

Maximilien Robespierre, « l'Incorruptible », reste l'un des personnages les plus controversés et les plus actuels de l'histoire de France. Mais sous les portraits contradictoires, quel est le vrai visage et quels furent les mobiles de celui dont la chute marque la véritable fin de la Révolution française ?


Max Gallo a voulu dévoiler la personnalité profonde de Robespierre : c'est l'homme qu'il veut comprendre. Pour cela, il retrace les épisodes de l'enfance et montre l'origine de l'hypersensibilité de ce disciple de Rousseau en même temps que les raisons de sa froideur. L'histoire de la Révolution française n'est ici que le point d'appui à la peinture d'une psychologie.


Max Gallo essaie de cerner dans chaque événement la part qui est due au caractère de Robespierre, de voir si chaque épisode de la Révolution révèle dans le comportement de « l'Incorruptible » des faiblesses anciennes.


Maximilien Robespierre était-il voué dès l'enfance à l'échec ? Les tendances de sa personnalité ont-elles entraîné la Révolution dans des chemins qu'elle aurait pu ne pas suivre ? Quel est le rôle du caractère d'un dirigeant politique dans le cours de l'histoire ?


Est-il, comme on le dit ici ou là, le modèle de tous les dictateurs totalitaires qui apparaîtront au XXe siècle ?

Robespierre ou l'impossible: Filiation Jean Artarit

Personnalité douloureuse, blessée et fragile, Robespierre a pesé sur le cours de la Révolution française et sur les deux siècles suivants. Ses contemporains ont vite constaté sa dimension pathologique : froideur, penchant suicidaire, délire de grandeur et de persécution. Son irrésistible autodestruction narcissique, projetée dans le politique et portée par le petit groupe du Comité de salut public, est directement à l'origine de la Terreur.


Les intuitions géniales de Michelet, la vision sereine de François Furet, les essais du psychanalyste René Laforgue ou de Léon-Noël Berthe côtoient une histoire étrangement fossilisée. Mot d'ordre implicite des quatre-vingt dernières années : toucher au mythe annonçant la venue de ce «monde meilleur» qui légitimera, à partir de Robespierre, tous les crimes imaginables contre l'humanité. Pourquoi cet infirme psychoaffectif est-il devenu le porte-drapeau de l'idéologie révolutionnaire?


Tenter de comprendre Robespierre, son enfance, son inachèvement, sa fin, permet d'appréhender l'impasse et la folie de sa démarche qui furent aussi celles de la Terreur. S'il fut impossible pour l'Incorruptible de porter sa filiation familiale, il s'est avéré tout aussi impossible à ses disciples et à sa postérité politique d'assurer sa filiation idéologique. Or, les émules de Robespierre furent légion et le sont encore, malgré les bilans désastreux. La gauche française, qui devrait plus que tout autre avoir pris ses distances avec son histoire, est marquée par le sceau indélébile de l'ancêtre impossible. Pourquoi ses illusions renaissent-elles sans cesse? C'est qu'elles sont, ainsi que les échecs qu'elles secrètent, les illusions de tout un chacun. Pourtant, nous ne pouvons effacer ce qui nous a précédés, nous ne pouvons nous auto-engendrer, nous sommes comptables des actes de nos pères. Pour les dépasser et avancer dans ce qui serait, peut-être, un progrès, il faut assumer notre passé, tout notre passé, tous les chaînons de notre filiation, même et surtout les plus faibles. Tel est le sens de cette biographie psychanalytique.

Quand Robespierre et Danton inventaient la France: André Stil

Le propos d'André Stil est de raconter la véritable histoire de la Révolution et de montrer comment, à travers ces deux hommes qui ont oeuvré côte à côte tant d'années avant de se détruire, le pouvoir est passé d'un ancien régime encore plus archaïque qu'on ne l'imagine à une nouvelle république au service du peuple qui n'était guère préparé à la recevoir... Sait-on que ces deux héros sont morts, l'un à trente-cinq, l'autre à trente-six ans ? Peut-on imaginer aujourd'hui que des hommes aussi jeunes aient pu tenir entre leurs mains, non seulement le destin de la France, mais l'avenir des idées qui ont bouleversé le monde ? Peut-on imaginer qu'ils aient en même temps mené une guerre implacable, combattu un pouvoir millénaire, maintenu et renforcé le pouvoir central ? C'est cette gigantesque épopée que retrace André Stil en croisant tout au long de ces pages les destins des deux personnages les plus emblématiques de la Révolution, et de notre histoire.

Robespierre: Laurent Dingli

Le Géant de la Révolution, le Visionnaire, le Défenseur du Peuple et de la Constitution... Non ! L'un des premiers grands criminels contre l'Humanité, le paranoïaque organisateur de la Terreur, le politicien froid, sanguinaire et sans âme... cet homme, ce Janus, a enjambé un précipice entre deux fantasmagories. Mais qui est Robespierre ? Où le trouver ? Au sommet du panthéon ou dans le tréfonds de l'égout ? L'image de Robespierre est brouillée car trop souvent décrite à l'aune des combats présents. Il est du XVIIIe siècle agonisant, avec sa perruque poudrée et son habit élégant de petit marquis, son mélange inimitable d'archaïsme et de modernité. Cette grande biographie nous emporte d'Arras jusqu'aux États généraux, puis de la Convention à l'échafaud.

 

On ne se lasse pas de faire ce voyage dans les convulsions de Paris, sous les cris de l'émeute, au milieu des violences inouïes, des fêtes, des discours, des rêveries patriotiques, dans ce monde écartelé entre le génie des Droits de l'Homme et les charniers de Vendée. La passion n'est pas seulement dans la truculence des événements, dans la grande fresque historique. La réflexion déborde du cadre de la biographie pour explorer les mouvements de fond : les mutations sociales, la réaction de l'homme face au bouleversement de la modernité, l'idée religieuse, le désarroi collectif devant la mort. C'est aussi par ce biais qu'il faut penser Robespierre. L'union de l'Histoire et de la psychologie collective permet désormais de porter un autre regard sur la Révolution française et d'expliquer l'étonnante rencontre entre la France et Robespierre.

Robespierre, la probité révoltante: Cécile Obligi

« Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner », s exclamait Maximilien Robespierre à la barre de la Convention la veille de sa chute, le 8 thermidor an II 

 

la formule est caractéristique de sa passion et de son emphase. Elle fait partie de l abondant florilège qui alimente aussi bien les critiques contre le tribun intolérant que les louanges envers l homme politique intègre. Tellement intègre d ailleurs, qu il finit par agacer le Danton imaginé par Georg Büchner, qui lui lance : « Robespierre, tu es d une probité révoltante ». Instigateur des horreurs perpétrées sous la « Terreur », homme d État rigide, implacable et déshumanisé pour les uns ; héros et héraut des droits de l homme, dirigeant incorruptible, bouc émissaire pour les autres (moins nombreux cependant) : admirateurs ou contempteurs, rares sont les indifférents lorsque l on évoque la figure de Robespierre.


La Révolution Française a transformé des anonymes en figures de premier plan. Robespierre est l un de ces anonymes brusquement devenus célèbres. Comment un banal avocat d Arras, promis à une traditionnelle carrière locale, s est il trouvé
propulsé en quelques mois à l avant scène de l actualité ? Comment a t il pu concentrer sur sa personne une bonne partie du ressentiment contre ce que l on a appelé la Terreur ?


Pour répondre à ces questions, Cécile Obligi a choisi de donner la parole au principal intéressé : Robespierre lui même. Elle nous fait ainsi découvrir ou redécouvrir un orateur de grande classe et un penseur politique important, que la légende noire a fait oublier trop longtemps.

Mon ami Robespierre: Henri Béraud

Aucun résumé c'est un livre très ancien 1927 que j'ai trouvé dans un vide grenier. C'est une biographie raconter sous forme de roman, c'est le "meilleur ami" de Robespierre qui nous raconte son histoire, très bien fait et bien raconter moins barbant qu'une biographie classique, plus accessible au non initié qui voudrait connaitre le personnage sans avoir de compte rendu de lieux et de date, tout est décrit sous forme de roman historique, évidement le sois disant ami n'existe pas il sers de narrateur et de lien à l'histoire.

 

Robespierre: la terreur et la vertu: G.Lenotre

Biographie classique sur Robespierre livre ancien pas de descriptif au dos

Robespierre: Philippe lechermeier

Biographie adapté aux enfants dès 9ans très drôle raconté avec la bio d'un côté et des illustrations très humoristique de type BD sur une autre page, très simple et très clair amusant à lire.

 

Tout commence le 10 thermidor, an II à Paris, place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde, dédiée pendant la Révolution aux mises à mort par guillotine. Ce jour-là, l'homme sur l'échafaud est celui qui s'est opposé parmi les premiers à la peine de mort et qui pour autant n'a pas hésité ensuite à y avoir recours : Maximilien Robespierre.

Robespierre : figure de la Révolution et de la période qui s'ensuivit, la Terreur, il naît à Arras en 1758. Le roi à cette époque est Louis XV, Louis XVI lui succèdera dans peu de temps. Maximilien a des frères et sœurs ; sa mère meurt après avoir donné naissance à son dernier enfant, qui meurt lui aussi. Son père les abandonne alors et les place auprès de personnes de la famille. Voilà déjà deux points communs avec Rousseau, le philosophe admiré par les Révolutionnaires, dont Robespierre : une mère décédée et un père laissant ses enfants.

Le jeune homme n'est pas issu des basses classes et parvient à intégrer le prestigieux lycée Louis Le Grand à Paris, où il côtoie de jeunes gens riches. Il rêve alors d'égalité entre les peuples et s'avère être ambitieux, en plus d'être intelligent.

Le voilà avocat, comme son père. Mais sa carrière ne va pas s'arrêter là...

Robespierre portraits croisés: Armand Colin

Personnage froid et calculateur, monstre dénué de tout sentiment allant jusqu’à sacrifier ses amis d’hier, dictateur aux pleins pouvoirs, voire précurseur « des totalitarismes » du XXe siècle… où bien l’un des plus grands hommes d’État de l’histoire de France, protagoniste majeur de la Révolution, « Incorruptible », héros maltraité par deux siècles d’une légende noire tenace ?


Maximilien Robespierre ne laisse point indifférent, loin s’en faut, et les querelles historiographiques sont légion à son propos, si prégnantes que l’historien Marc Bloch eut ce mot : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ? ».


Mais comment dire simplement ce qui, par nature, se compose d’évolutions, de contradictions, de tensions, de combats ? Comment autrement qu’en réinterrogeant en permanence l’homme et l’œuvre pour mieux les appréhender, à la lumière tant des archives que de l’historiographie ?


Loin du panégyrique tout autant que du rejet brutal, le présent ouvrage propose aux lecteurs des réflexions synthétiques, consacrées à quinze thèmes essentiels, qui aideront chacune et chacun à construire, enrichir ou nuancer son opinion.

Robespierre: Joel Schmidt

«La vertu produit le bonheur comme le soleil la lumière.»

Une image d’Épinal nous fait de Maximilien Marie Isidore de Robespierre (1758-1794) le portrait suivant : fils d’un avocat d’Arras, il fut élu député aux États généraux, se rendit populaire aux Jacobins par la rigueur de ses principes, et s’opposa à la guerre contre l’Autriche. Joël Schmidt propose un autre regard. Robespierre, jeune juge hésitant à signer un décret de peine de mort, est transformé par la Révolution qui lui donne une pensée brillante mais déshumanisée. Admirateur enthousiaste des héros de l’ancienne Rome, il se veut tantôt Cicéron abattant les Catilina de la Révolution française, tantôt Brutus, envoyant Louis XVI à l’échafaud. Tel Caton d’Utique, il pousse son idéal jusqu’au crime et finit par approuver la Terreur. Le soir du 10 thermidor, la Révolution à laquelle il s’est tant donné le dévore à son tour : il est guillotiné avec vingt-deux de ses partisans.

Robespierre la fabrication d'un mythe: Marc Belissa et Yannick Bosc

Maximilien Robespierre (1758-1794) fait partie de ces figures historiques qui suscitent toujours le débat, non seulement parmi les historiens, mais aussi dans la société travaillée encore aujourd'hui par la référence à la Révolution française. Si Robespierre n'a jamais cessé d'être d'actualité, c'est parce qu'à chaque étape de leur histoire, les Français se sont affrontés sur la signification et l'héritage de la Révolution dont il fut un des acteurs les plus importants. Deux siècles après son exécution le 10 thermidor an II (28 juillet 1794), il est impossible de comprendre Robespierre sans entreprendre une déconstruction des légendes, des représentations iconographiques, historiographiques ou politiques qui se sont succédé jusqu'à nos jours.

 

C'est l'objet de cet ouvrage qui constitue non une biographie de l'Incorruptible, mais plutôt une histoire de la fabrication du «mythe Robespierre», de sa genèse et de ses enjeux politiques. De ses adversaires thermidoriens jusqu'à ceux qui le voient en ce début de XXIe siècle comme un utopiste glacé et sanglant, de ses admirateurs républicains du début du XIXe siècle jusqu'à ceux qui le considèrent aujourd'hui encore comme une source d'inspiration dans les combats politiques et sociaux de notre temps, Robespierre, ou plutôt les Robespierre, n'ont pas fini d'être un objet d'histoire conflictuel et actuel.